Caractéristiques
Ce chapitre est consacré aux stats que tout bon prêtre devrait avoir.
Le prêtre à la chance (ou pas) d'avoir des optimisation qui peuvent se valoir en terme de rendu.
Néanmoins pour ceux qui font du Hm ou cherchent l'optimisation à tout prix, certaines stats sont mathématiquement au dessus.
Il faut bien comprendre qu'en fonction de votre situation (stuff, format du raid, difficulté du raid, défis) les optimisations ne seront jamais les mêmes.
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Caractéristiques
Le prêtre a accès à six stats différentes.
1. Puissance des sorts:
Cette stat est augmentée par votre arme, votre intelligence et votre feu intérieur; elle intervient dans le calcul des dégâts/soins de vos sorts.
Le calcul est (presque) toujours de type: (Dégâts/Soins de base) + (X% de la puissance des sorts).
2. Intelligence:
C'est la stat principale du prêtre, l'intel augmente la puissance des sorts à la hauteur de 1 pour 1.
L'intel augmente aussi le critique à raison de Crit intel = (INTEL / 2531) + 1.235
3. Maitrise:
La maitrise augmente nos soins et nos absorptions. c'est une stat stable car elle influe toujours de la même manière sur le soin produit par le prêtre.
375 points augmentent les effets d'absorption de 1%
750 points augmentent les soins de 1%
4. Critique:
Le critique est particulier chez le prêtre discipline, depuis la 5.2 nos soins critiques ne sont plus doubles; à la place nous créons un effet d'absorption.
Cette absorption est calculé en fonction du heal non-critique et doit tenir compte doublement de la maitrise
Absorption = Heal * (1+maitrise/750) * (1+maitrise/350)
600 points augmentent le critique de 1%
5. Hâte:
La hâte augmente la vitesse de lancement des sorts, le temps du Global CoolDown et boost les bijoux qui utilisent le système Rppm (Real proc per minute).
425 points augmentent la hâte de 1%
Calcul du GcD = 1,5/(1+hâte) (en secondes) (avec un minimum de 1s)
6. Esprit (et régénération):
(mp5 = mana pour 5secondes)
Vous avez de base 6000 mp5 à quoi on ajoute 0.885mp5 par points (hors combat) et 0.442mp5 par points (en combat).
Quel build choisir?
Comme je l'ai dis plus haut le prêtre disc peut être joué de plusieurs manière. Néanmoins je réfute certaines écoles qui ne sont viables que lorsque la difficulté du raid est faible et qui ne conviennent pas à un joueur qui veut avancer, plus encore si ce dernier évolue en Hm.
Voici le build que je préconise:
Si vous avez plus de 540ilvl:
Esprit (cap confortable) > hâte(x) >critique > intel > maitrise > hâte
Si vous avez moins de 540ilvl
Esprit (cap confortable) > hâte(x) > intel > critique > maitrise > hâte
Si vous partez en défi:
Intel > critique > esprit > hâte > maitrise
Tout d'abord l'esprit, simplement parce sans cette stat vous êtes à la rue. Cette stat doit être au moins à 10k et vous pouvez augmenter jusque 12k (5.4) si vous avez vraiment du mal à gérer votre manapool. Veillez à ne jamais en avoir plus que nécessaire!
Je soutiens l'idée que la hâte n'est pas une voix vers laquelle le prêtre discipline peut se tourner. Nous en avons besoin pour la 5.4 avec le passage de la à 10s. Le but n'est que de pouvoir lancer une ou deux prière de soins de plus.
(voir les caps hâtes tout en bas de la page)
Le critique passe devant l'intel; ce choix est mathématique et sera justifié plus loin dans le chapitre. Passé un cap d'ilvl, l'absorption généré par le critique est plus importante qu'un sort lancé avec une opti full intell.
Et si l'intel offre du critique c'est presque 4fois moins que le score de critique or l'intel est deux fois plus chère sur les gemmes.
Arrive la maitrise qui débloque la puissance de vos soins, cette stat est stable et augmente drastiquement la puissance de votre heal mais elle ne bénéficie pas de la mitigation de votre soin offert par le critique.
Gemmes, enchantement, compos
Gemmes:
Rouge: Onyx vermillon tout-puissant (intel/crit)
Jaune: Rayon de soleil lisse (crit)
Bleu: Jade sauvage brumeux (esprit/crit)
Meta: Légendaire
Bonus non intéressant: Rayon de soleil lisse (crit)
Enchantement:
Épaules: Calligraphie supérieure d’aile de grue (intel/crit)
Cape: Coup critique excellent (critique)
Torse: Caractéristiques glorieuses (All stats)
Brassards: Intelligence formidable (intel)
Arme: Esprit de jade (proc intel/esprit)
Off-hand: Intelligence majeur (intel)
Gants: Maîtrise excellente (maitrise)
Jambes: Fil ensorcelé céruléen supérieur (intel/critique)
Bottes: Pas du pandaren (maitrise/vitesse)
Compos divers:
Bouffe: intel (275 ou 300)
Flacon: Intel (1000)
Métier
Tout sauf herbo/minage/depeceur, le mieux reste les métiers où vous choisissez vos stats comme forge et joailler.
Allons vérifier tout ça...
Maitrise ou critique?
La formule d'un heal quelconque est la suivante:
- Soin: (heal*(1+maitrise/750))
- Égide: (heal*(1+maitrise/750))*(1+maitrise/375)*((critique/600)+(intel/2531)+1.235)
On constate que Blizzard a bien foutu ses calculs, tel quel le critique et la maitrise se valent, on observe un bref avantage pour le critique (2%) et l'écart entre le centre et les extrêmes ne dépasse pas 10%.
Regardons maintenant la valeur des soins et de l'égide dans le cas d'un coup critique:
Une simple lecture permet de se rendre compte que le soin sous maitrise est presque 10% supérieur et l'égide 40% supérieur. D'ailleurs si on jette un coup d'oeil au MdP:Bouclier on peut penser que la maitrise est plus avantageuse.
Mais voilà la vraie différence entre les deux:
Même si l'égide en régime full maitrise est largement supérieur à celle du régime critique, on obtient presque deux fois plus d'égide de posées. Et c'est là que le critique nous intéresse, il est moteur de l'absorption: Non seulement il mitige le soin sur 15s, mais aussi il le stock sous forme de bouclier, tout en rafraichissant le temps restant pour limiter l'overheal.
Le critique augmente fortement les dommages de châtiment/pénitence/flammes sacrées.
Doit on nécessairement mettre la maitrise au placard? Why not both! une fois le cap hate/esprit atteint il reste toujours de la place pour la maitrise. D'autant qu'à la 5.4 nous aurons de gros excédents de stuff une fois les caps atteints.
L’Intel ou le critique?
Plus haut j'annonce qu'avec un stuff conséquent on pouvait se permettre de changer intel>crit par crit>intel. Voilà une affirmation que je vais enfin pouvoir justifier. Pour l'exemple nous regarderons le heal moyen produit par un Soins rapides, le joueur possède l'opti esprit(cap)>hate(cap)>crit>intel>maitrise>hate.
Une bonne grosse bouilli de chiffres, voici comment le lire: Les deux cases bleu sont la différence entre deux opti avec 550ilvl en ne changeant que le gemmage.
la variation est de 1840intel (1840Puissance des sorts et 0.726%crit) contre 3680score de critique (6.13% crit)
Ce qu'on retient, c'est que passé un niveau d'équipement (540 arbitrairement, donc largement dépassé à la 5.4) le crit passe devant l'intelligence.
Et la hâte dans tout ça?
Il en faut un petit peu, sur ce tier on peut s'équiper sans avoir de hâte ailleurs que sur la cape légendaire(991), un peut de reforge et le tour est joué.
Ce qui nous intéresse donc c'est de pouvoir lancer un maximum de prière de soins avec carapace spirituelle qui ne dure plus que 10s.
Voici la table des caps: (retrancher 425 score de hâte pour les gobelins)
Nbr de Poh | Cap hate | Cap hate +5% raid | Cap hate +4part | Cap hate +5% raid + 4part |
---|---|---|---|---|
4 | 0 | 0 | 0 | 0 |
5 | 8500 | 6375 | 4250 | 2125 |
6 | 14450 | 12325 | 10200 | 8075 |
7 | 18275 | 16150 | 14025 | 11900 |
Cher Keynabou,
J’ai lu avec attention votre chapitre sur les caractéristiques ; et ai longuement regardé votre stuff.
J’ai noté que votre hâte était réduite au stricte minimum (ben alors ? quid du tableau sur la hâte :p ?).
Mais surtout, je m’interroge sur comment équilibrer le critique par rapport à la maitrise. Ce que disent vos tableau je l’avait déjà senti en raid. Ce que je n’arrive pas à définir c’est le ratio optimum critique/maitrise.
Si j’en crois votre fiche il faut 2x plus de critique que de maitrise ?
D’avance merci.
Calie
Coucou,
Comme indiqué sur cette page la hâte ne sert qu’à aller chercher un cap pour lancer plus de prières de soins sous Carapace spirituelle. Jouant en r25 j’ai fais le choix de m’orienter full critique, ce qui m’oblige à me séparer du 4part et donc d’aller prendre le cap à 2125 de hâte.
C’est pourquoi ma seul hâte actuellement provient de la cape légendaire.
Pour le ratio mastery/crit, je pense que l’opti de la page actuelle est plus valable en r25. En r10 si l’on n’est pas avec un chamane ou un druide le raid peut manquer de soins pure et il est envisageable d’aller prendre plus de maitrise. En r10 je conseils aussi d’aller prendre le 4p puis de maximiser son critique, il y a plus de pièces maitrise que critique sur Soo et l’équilibrage va se faire tout seul.
Merci pour cette réponse détaillée !